La maison de vente aux enchères Goldin a déclaré qu’il s’agissait du montant le plus élevé jamais payé pour une balle de baseball lors d’une vente aux enchères.
La balle que Shohei Ohtani a lancée pour son 50e home run de la saison, après avoir également volé 50 bases, a été achetée aux enchères mercredi pour plus de 4,3 millions de dollars. Le phénomène des LA Dodgers est devenu en septembre le premier joueur à atteindre la barre des 50 coups de circuit en une saison, ce qui est largement considéré comme l’un des plus grands exploits de l’histoire du baseball.
Il y a eu 40 offres provenant du monde entier lors de la vente aux enchères, l’offre retenue ayant été faite à 0 h 26. La maison de vente aux enchères Goldin du New Jersey a déclaré qu’il s’agissait du prix le plus élevé jamais payé pour une balle de baseball – ou toute autre balle – dans l’histoire.
« Shohei Ohtani est entré dans l’histoire avec cette balle, et maintenant, avec le prix de vente le plus élevé pour une balle jamais vendue, cette pièce légendaire de collectibles sportifs est à nouveau entrée dans l’histoire », a déclaré Ken Goldin, fondateur et PDG de Goldin.
Ohtani, 30 ans, originaire du Japon, a participé au match contre les Marlins de Floride le 19 septembre avec 48 coups de circuit et 49 bases volées. Au cours de la septième manche, sur une balle 1-2 du lanceur des Marlins Mike Baumann, Ohtani a envoyé une puissante frappe au champ gauche et est entré dans l’histoire. Il s’agit de l’un des trois home runs d’Ohtani au cours de cette seule soirée – sa 51e balle de home run de la saison est également en vente.
Par la suite, l’attention s’est naturellement portée sur le sort de la balle, les collectionneurs souhaitant posséder un objet aussi unique. Le fan qui l’a attrapée a travaillé avec la maison de vente aux enchères Goldin, basée dans le New Jersey, et l’enchère d’ouverture a été fixée à 500 000 dollars, avec une offre d’achat pour 4,5 millions de dollars.

Qui est l’acheteur de la fameuse balle de Shohei Ohtani ?
L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée, mais un litige juridique est en cours pour savoir qui a été le premier à récupérer la balle et qui en était le propriétaire légitime avant sa vente.
Max Matus, 18 ans, a intenté une action en justice en septembre pour tenter d’empêcher la vente, affirmant qu’il en était le propriétaire, tandis que Joseph Davidov a déposé une plainte distincte affirmant qu’il avait récupéré le ballon en premier. Tous les plaignants se sont mis d’accord sur le fait que la vente devait avoir lieu comme prévu, a rapporté l’agence de presse Associated Press.
Ohtani et les Dodgers se préparent pour le premier match des World Series contre les Yankees de New York, vendredi.
Crédits photos : Megan Briggs / Getty Images / MLB